Plus

L'hôpital volant

Une construction massive modulaire, qui a servi jusqu’au printemps de maison de retraite et d’hospice provisoire a Muttenz, va être démonté, révisé et adapté en usine puis remis en fonction, comme bâtiment de transition à l’ hôpital de l'Île à Berne. C’est avec ce projet que nous avons gagné le Real Estate Award 2016.

Mise à disposition de surfaces de transition externalisés
Au centre du site de l’hôpital de l'Île à Berne des énormes activités de construction se déroulent en trois étapes. Des nouvelles constructions et autant des rénovations nécessitent la mise à disposition de surface de transition. Les revendications respectives aux différentes communautés d'utilisateurs (Dermatologie et Allergologie Ambulatoires, Médecine interne générale Ambulatoire, Infectiologie, Physiothérapie Ambulatoire) sont clairement définis dans cette externalisation de la surface de transition, et répondent malgré cela à l’exigence de l'exploitant, celle d’avoir un maximum d'indépendance au niveau de l'emplacement.

Solution innovante avec réutilisation des matières de construction
La solution a été trouvée dans un bâtiment existant, qui a servi de maison de retraite et d’hospice provisoire à Muttenz BL. Le projet prévoit, que la construction massive modulaire de haute qualité, qui a été conçu sur trois étages avec une superficie totale de 3200 m2, va être adapté et agrandit pour son utilisation à l’hôpital de l'Île. Fin 2015 la demande de permis de construire pour un bâtiment de quatre étages avec une surface de transition de 4000 m² a été soumis à la municipalité de Berne.


Rentabilité élevée 
L’idée de réutiliser des matières de construction massive correspondant aux exigences énergétiques les plus élevées (standard Minergie) et pouvant répondre à toutes les exigences spécifiques pour la construction d’un hôpital. Aussi important a été le facteur temps : la durée de réalisation total pour les 4000m² du bâtiment modulaire, du premier contact jusqu’à la remise du bâtiment, doit être de 15 mois. A la fin de la période d’utilisation planifié pour 10 ans ce bâtiment de transition sera démonté, et suite à une remise en état des différents volumes, pourra être adapté a une nouvelle utilisation. L’analyse de durabilité (2013) d’une société leader dans le domaine du conseil d’entreprise pour le secteur immobilier, a attesté d’une haute rentabilité pour notre Technique de construction massive modulaire. DMBAU en fait la démonstration avec ce projet.

DMBAU crée de l'espace pour, entre autres: